Les prix internationaux des produits alimentaires ont augmenté pour le onzième mois consécutif en avril, le sucre enregistrant la plus forte hausse et les céréales reprenant leur tendance à la hausse, a indiqué aujourd’hui l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
L’Indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 120,9 points en avril, soit une hausse de 1,7% depuis mars et 30,8% de plus que son niveau enregistré au même mois l’année dernière. L’indice, qui suit l’évolution mensuelle des prix internationaux des produits alimentaires les plus couramment échangés, a atteint son plus haut niveau depuis 2014 et, en valeur nominale, il cède 12% par rapport à son plus haut historique atteint en février 2011.
L’Indice FAO des prix du sucre a augmenté de 3,9% au cours du mois et, à ce niveau, il est en hausse de 60% par rapport à avril 2020, la lente progression des récoltes au Brésil et les dégâts provoqués par le gel en France ayant amplifié les craintes d’un resserrement des disponibilités mondiales.
L’Indice FAO des prix des huiles végétales a progressé de 1,8% en avril, les cours internationaux de l’huile de palme ayant augmenté sous l’effet de craintes d’une croissance de la production plus lente que prévu dans les principaux pays exportateurs. Les valeurs des huiles de soja et de colza ont également poursuivi leur progression, tandis que les prix de l’huile de tournesol se sont contractés modérément.
L’Indice FAO des prix de la viande est en hausse de 1,7% par rapport à sa valeur de mars, une forte demande en provenance de l’Asie de l’Est ayant soutenu les cours des viandes de bovins, d’ovins et de porcins. Les prix de la viande de volaille sont restés stables, du fait de l’équilibre des marchés mondiaux dans leur ensemble.