Les ventes de smartphones en Chine ont reculé l’an dernier de 13% pour s’établir à leur plus faible niveau en une décennie, alors que les strictes mesures sanitaires face au COVID-19 et le ralentissement de l’économie ont entravé l’appétit des consommateurs, montrent les données de firmes d’enquête.
D’après les données d’IDC, le nombre d’appareils livrés l’an dernier est de 286 millions, contre 329 millions en 2021. C’est la première fois depuis 2013 que les ventes annuelles de smartphones dans le pays se situent en-deçà de 300 millions.
« La politique de contrôle strict de la pandémie a entraîné une épargne historiquement haute des ménages, les consommateurs étant devenus conservateurs dans leurs dépenses », a commenté Lucas Zhong, en charge du suivi du secteur des smartphones pour la firme de recherche Canalys.
Vivo, fabriquant d’appareils Android, a été la marque la plus vendue l’an dernier, avec une part de marché de 18,6%, selon IDC. Ses livraisons ont reculé de 25,1% sur un an.
Honor, propriété de Huawei Technologies, a enregistré un bond de 34% de ses ventes, lesquelles étaient toutefois assez basses, pour s’établir au deuxième rang des marques de smartphones les plus vendues, devant Apple et Oppo, à égalité à la troisième place.
Un rapport distinct publié par Canalys indique qu’Apple a vendu 16,4 millions d’appareils au quatrième trimestre, soit un déclin de 24% sur un an. Xiaomi a vu ses livraisons chuter sur la même période de 37,3%, tandis que Honor a enregistré une baisse de 14,1% en rythme annuel sur la période octobre-décembre.
C’est la première fois depuis début 2020, lorsque la pandémie de coronavirus est apparue et a chamboulé le pays, que les ventes d’Apple baissent sur un an. Toutefois, a précisé Canalys, la firme à la pomme est celle qui a vendu le plus de smartphones au quatrième trimestre.
Source : Reuters