Près d’un véhicule sur cinq vendu dans l’Union européenne au troisième trimestre était un modèle électrifié alors que les ventes continuaient de monter en flèche tandis que les voitures à combustibles fossiles s’effondraient, selon les données de vente publiées vendredi par une organisation commerciale.
L’Association européenne des constructeurs automobiles, ou ACEA, qui représente les principaux constructeurs européens de voitures, de camions, de camionnettes et de bus, a déclaré que les ventes de modèles électriques à batterie et hybrides rechargeables dans l’Union européenne représentaient un peu moins de 19% de toutes les ventes.
Les ventes de véhicules électriques à batterie ont bondi de près de 57 % à plus de 212 000 unités, tandis que les modèles hybrides rechargeables ont augmenté de près de 43 % à plus de 197 000 unités.
Il s’agit d’un rythme de croissance plus lent qu’en 2020, lorsque les ventes ont presque triplé à partir d’une base faible.
Mais cela se compare à une baisse de 35% des ventes pour les voitures à essence – qui sont toujours les plus grosses ventes et représentent près de 40% des ventes globales – et à une baisse de plus de 50% pour les voitures diesel au cours du trimestre.
Il y a moins d’une décennie, les voitures diesel représentaient plus de 50 % des ventes dans l’UE, mais représentaient moins de 18 % de toutes les voitures vendues au troisième trimestre.
En plus de devoir respecter de nouveaux objectifs stricts d’émissions de carbone de l’UE, les constructeurs automobiles et les consommateurs ont bénéficié de subventions gouvernementales pour les véhicules électriques.
La Commission européenne a également proposé une interdiction effective des véhicules à combustibles fossiles à partir de 2035, visant à accélérer le passage aux véhicules électriques à zéro émission dans le cadre d’un vaste ensemble de mesures pour lutter contre le réchauffement climatique.