La Tunisie s’est classée 77e sur 152 pays dans l’indice de commerce électronique B2C en 2020, publié par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). Le score national est passé de 56 sur 100 en 2019 à 54.6 sur 100 en 2020, rétrogradant le pays de trois rangs.
Cet indice repose sur une moyenne de quatre sous-indices, à savoir la part de la population détentrice de compte auprès d’une institution financière ou auprès d’un fournisseur de services de paiement mobile, la part de la population utilisant internet, l’Indice de Développement Postal (2IPD) et l’indice de l’accès à des serveurs Internet sécurisés.
La part de la population tunisienne qui utilise internet est de 67% alors que celle qui possède un compte auprès d’une institution financière ou auprès d’un fournisseur de services de paiement mobile est de 37%. L’Indice de Développement Postal (2IPD) s’élève à 69 sur 100 pour la Tunisie.
En Afrique, Maurice se classe au premier rang en se plaçant 69e dans le classement général grâce à un score de 58.4 sur 100 et dépasse l’Afrique du Sud (73e). La Tunisie arrache sa place sur le podium en se classant troisième. L’Algérie (80e), suivie par Ghana (81e). La Libye (85e) , le Kenya (88e) et le Nigéria (94e).
A l’échelle mondiale, la Suisse occupe la première place du classement en obtenant un score de 97 sur 100. Il s’agit d’une première puisqu’elle arrache la place aux Pays-Bas, désormais classés deuxièmes des suites d’un score de 96 sur 100. Le Danemark est le troisième pays le mieux préparé pour le commerce électronique entre entreprises et particuliers.