En Chine, le régulateur internet tient de nouveaux géants de la tech dans son collimateur, dont l’américain Microsoft. La société fondée par Bill Gates est notamment accusée d’avoir collecté de manière inappropriée des données d’utilisateurs. Des accusations qui ressemblent à celles portées par les Etats-Unis, il y a quelques mois, contre des plateformes comme WeChat et Tiktok, accusées de menacer la sécurité aux USA.
Dans le détail, le gendarme du net pointe du doigt, deux produits Microsoft : son moteur de recherche Bing, et le réseau social professionnel LinkedIn.
Ceci étant, le géant américain n’est pas le seul concerné, l’administration chinoise du cyberespace pointe également des géants locaux, et non des moindres. C’est le cas de la société ByteDance, promoteur de la plateforme de micro-vidéo à succès TikTok, la société Baidu, qui possède l’un des principaux moteurs de recherche de Chine (3è site le plus consulté au monde en 2019), et la société Kuaishou, qui possède une application mobile populaire de partage de vidéos.
China calls out ByteDance, Kuaishou, and LinkedIn for illegal data collection https://t.co/xYYAPRaZpH
— South China Morning Post (@SCMPNews) May 21, 2021
Source : Agence Ecofin