L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a annoncé qu’elle s’attend à un rebond de 8,1% du commerce international en 2021, après avoir chuté de 5,3% en 2020, en raison du choc pandémique de la COVID-19.
La nouvelle Directrice Générale de l’organisation onusienne, Ngozi Okonjo-Iweala, a estimé que » la baisse de 2020 est moins importante que celle précédemment estimée « .
Et d’ajouter que l’inégalité d’accès aux vaccins représente » la plus grande menace pour les perspectives du commerce, en plus des nouvelles vagues d’infections qui pourraient compromettre davantage toute reprise espérée « . Aujourd’hui, 70% des vaccins ont été administrés uniquement par dix pays, ce qui » n’est pas acceptable « , pour Ngozi Okonjo-Iweala. Elle a appelé les pays développés à fabriquer plus de vaccins pour une distribution plus large.
D’après les chiffres de l’OMC, la Chine était le premier exportateur du monde en 2020, représentant 14,7% du commerce international des marchandises. Elle est également le deuxième importateur, derrière les États-Unis, avec une part de 11,5%.