L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et l’Association du transport aérien international (IATA) annoncent le lancement d’un instrument de suivi, ‘Destination Tracker’, en prévision de la reprise des voyages internationaux.
L’OMT a precise qu’il s’agit là du résultat d’un travail conjoint des deux organisations pour renforcer la confiance et accélérer le redressement du secteur du tourisme quand les frontières rouvriront.
En fait, le ‘Destination Tracker’ OMT-IATA est un nouvel outil gratuit en ligne permettant aux gouvernements de communiquer les exigences liées à la COVID-19 pour voyager et les mesures en place dans la destination.
Cet outil est disponible sur les sites Web des deux organisations. Il fournira des informations sur :
– Les indicateurs relatifs à la COVID-19, dont les taux d’infection, la proportion de cas positifs et l’avancement de la vaccination dans la destination/le pays ;
– La réglementation pour les voyages en avion, notamment les exigences de dépistage et de quarantaine, grâce à la solution Timatic d’IATA ;
– Les mesures en place dans la destination, notamment les mesures générales en matière de santé et d’hygiène comme l’utilisation de masques, le transit dans le pays, les couvre-feu ou encore la réglementation pour les restaurants et les attractions, telles que communiquées par les organisations nationales du tourisme.
Le ‘Destination Tracker’ répondra à un besoin fondamental en fournissant de la lumière sur les mesures liées à la COVID-19 ayant une incidence sur le tourisme. Les voyageurs font face à une situation complexe. D’après les données de l’OMT, une destination sur trois reste fermée aux touristes. En outre, les restrictions et les dispositions en place à l’intérieur des pays sont constamment revues.