L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a confirmé jeudi sa prévision d’une forte reprise de la demande de brut au second semestre, soutenue notamment par les Etats-Unis et la Chine, même si des incertitudes liées à la pandémie de COVID-19 demeurent.
Dans son rapport mensuel, l’Opep indique que la demande d’or noir augmentera cette année de 5,95 millions de barils par jour (bp/j), soit une hausse de 6,6%. C’est le deuxième mois consécutif que l’organisation laisse inchangées ses prévisions, malgré une reprise plus lente que prévu au premier semestre.
L’Opep met toutefois en garde contre des « incertitudes importantes » liées à la pandémie, notamment l’émergence de nouveaux variants.
« La reprise économique mondiale a été retardée en raison de la résurgence du COVID-19 et de nouveaux confinements dans les principales économies, notamment dans la zone euro, au Japon et en Inde« , souligne le cartel dans son rapport.
« Dans l’ensemble, la reprise de la croissance économique dans le monde, et donc de la demande de pétrole, devrait s’accélérer au second semestre« , prédit l’organisation.
L’Opep prévoit une croissance économique mondiale de 5,5% cette année, un taux inchangé par rapport à celui fourni en mai, en tablant sur l’hypothèse que l’impact de la pandémie sera « largement jugulé » d’ici le début du second semestre.
Le baril de pétrole, qui se négociait au-dessus de 72 dollars avant la publication de ce rapport, gagnait en milieu de journée 0,55% à 72,61 dollars, après avoir pris près de 40% depuis le début de l’année.
Source : Reuters