Les pays de l’Union européenne (UE) sont parvenus lundi à un accord de principe sur la nouvelle Politique agricole commune (PAC), après trois ans d’âpres négociations autour d’une réforme que l’UE définit comme « plus verte« .
Le projet issu des discussions entre le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, qui doit s’appliquer à partir de 2023, prévoit 387 milliards d’euros de crédits pour la PAC sur la période 2021-2027, soit un tiers du budget global de l’UE.
Le ministre français de l’Agriculture, Julien Denormandie, s’est félicité de l’accord qui « conforte les orientations défendues par la France« , a déclaré le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
« Cet accord donne une visibilité pour les sept prochaines années, au service de la compétitivité durable de notre agriculture de la souveraineté alimentaire de l’Union européenne, et du financement des transitions environnementales et sociales, » a dit Julien Denormandie.
Avec cette nouvelle PAC, les pays membres devront consacrer 20% des subventions sur la période 2023-2024, puis 25% entre 2025 et 2027, à des « éco-schèmes« , des programmes ciblés de protection de l’environnement comme la restauration de zones humides.
Les militants écologistes et certains législateurs européens ont estimé que les principales mesures de protection de l’environnement prévues par l’accord étaient trop faibles ou facultatives.
La réforme doit encore être formellement approuvée par le Parlement européen et adoptée par le Conseil dans les mois à venir.
Source : Reuters