La Tunisie compte, à fin 2020, environ 8 millions utilisateurs d’Internet et de réseaux sociaux, a fait savoir le chef du gouvernement Hichem Mechichi, lors de l’ouverture de la 5ème édition de « Tunisia Digital Summit (TDS) » organisée, les 2 et 3 juin 2021, sous le thème « Les défis de la transformation digitale Post Covid ».
Partant de la conviction que la technologie et la digitalisation sont les outils le plus importants qui vont permettre de réaliser les priorités et les objectifs de la période à venir, Mechichi a estimé que le moyen le plus efficace pour fournir les meilleurs services administratifs, sociaux ou financiers … aux citoyens, c’est en recourant aux technologies nouvelles et aux applications numériques et à distance.
Il a par ailleurs, rappelé que la Tunisie dispose de tous le moyens pour devenir pionnière dans le domaine de la digitalisation en Afrique et dans la région arabe, ajoutant que l’économie numérique, qui s’appuie sur la l’intelligence et le développement technologique, se présente comme une opportunité qui nous permettra d’assurer la relance de l’économie nationale.
Dans ce cadre, il a fait savoir que la Tunisie a occupé la première place à l’échelle maghrébine, et troisième en Afrique, en termes d’indice de l’innovation, selon le rapport publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle pour l’année 2020. Notre pays est classé, aussi, 23e sur 30 pays avancés en matière de la technologie numérique.