La Tunisie est classée 6ème à l’échelle africaine et 91ème à l’échelle mondiale, parmi les pays ayant la meilleure qualité de réseau télécoms, selon le rapport « THE NETWORK READINESS INDEX 2020 : Accelerating Digital Transformation in a post-COVID Global Economy », publié récemment par Portulans Institute et Sterlite Technologies Limited. Le top 3 du continent noir est formé respectivement de Maurice, l’Afrique du Sud et Kenya.
Ce rapport se base sur un ensemble de critères pour juger de la qualité du réseau télécoms. Il s’agit de niveau technologique, l’accès pour les populations, l’environnement réglementaire, et l’impact sur l’économie,
Pour rappel, l’Union internationale des télécommunications (UIT), dans son rapport « ECONOMIC IMPACT OF COVID-19 ON DIGITAL INFRASTRUCTURE », a présenté le réseau télécoms comme une composante essentielle de l’économie d’un pays, facilitant le flux de marchandises, permettant les exportations et assurant la fourniture de services publics à la population.