Meta Platforms, propriétaire de Facebook, a annoncé vendredi d’importantes modifications de ses règles concernant les contenus créés et transformés numériquement, à l’approche d’élections américaines qui devraient mettre à l’épreuve sa capacité à lutter contre la désinformation face au développement de l’intelligence artificielle (IA).
Le géant des réseaux sociaux commencera en mai à apposer des étiquettes « Made with AI » (créés avec une IA) sur les vidéos, images et sons générés au moyen de l’intelligence artificielle et publiés sur ses plates-formes.
Meta étend ainsi ses règles, qui se limitaient jusqu’ici à certaines vidéos modifiées, a souligné sur un blog Monika Bickert, vice-présidente du groupe chargée des règles en matière de contenus.
Monika Bickert a ajouté que Meta apposerait également des étiquettes distinctes et plus visibles aux contenus modifiés numériquement qui présentent un « risque particulièrement élevé d’induire significativement le public en erreur sur un sujet important« , que le contenu ait été créé à l’aide de l’IA ou d’autres outils.
Cette nouvelle approche modifiera la manière dont le groupe américain traite les contenus modifiés. Meta passera d’une approche basée sur la suppression d’un nombre limité de messages à une stratégie de maintien des contenus tout en fournissant aux internautes des informations sur la manière dont ils ont été créés, explique le groupe.
Meta a déjà annoncé un projet visant à détecter des images créées à l’aide d’outils d’IA générative en provenance d’autres entreprises en utilisant des marqueurs invisibles intégrés dans les fichiers, sans précision sur le calendrier du déploiement de ce service.
Un porte-parole de la société a déclaré à Reuters que la nouvelle approche d’étiquetage s’appliquerait au contenu publié sur Facebook, Instagram et Threads, trois services du groupe. La messagerie WhatsApp et les casques de réalité virtuelle Quest, ne sont en revanche pas concernés par les nouvelles règles.
Source : Reuters