Meta Platforms Inc étudie la possibilité de lancer un nouveau réseau social pour tenter de remplacer Twitter en tant que « place publique numérique » mondiale.
L’application de Meta fonctionnera de façon décentralisée à l’instar de Mastodon, un service similaire à Twitter lancé en 2016 et qui compte désormais 2 millions d’utilisateurs actifs par mois environ.
« Nous explorons un réseau social décentralisé autonome pour le partage de mises à jour textuelles. Nous pensons qu’il y a une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour opportunes sur leurs intérêts« , a déclaré un porte-parole de Meta dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters.
La date de lancement éventuelle d’une nouvelle application n’a pour l’instant pas été précisée.
Le groupe, qui a vu son nombre d’utilisateurs exploser après l’acquisition d’Instagram et de WhatsApp au début des années 2010, a récemment dû faire face à une concurrence intense de la part de l’application chinoise de vidéos courtes TikTok.
Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de la famille d’applications de Meta a augmenté de 4,2% au cours du trimestre de décembre 2022, contre une croissance de 8,8% un an avant.
« Il s’agit d’une stratégie visant à dominer tous les espaces des réseaux sociaux et à proposer des offres qui couvrent tous les cas d’utilisation et toutes les catégories démographiques« , a déclaré Jehil Thakkar, associé chez Deloitte India.
Source : Reuters