L ‘équipementier télécoms finlandais taille encore dans ses effectifs en France… Il va ainsi proposer le départ de 357 salariés, soit 14% de ses effectifs dans le pays « sur la base du volontariat« , selon les informations des Echos. « Le plan concerne uniquement Nokia Networks France (environ 2.600 personnes), c’est-à-dire les équipements fixes, mobiles et les solutions cloud que Nokia vend aux opérateurs télécoms« , détaille le quotidien.
Les suppression concernent pour un tiers la R&D, tandis que les activités dans les câbles sous-marins (ASN et ASN Marine) ne seraient pas concernées. Nokia France se prépare donc à son sixième plan de départ depuis 2016.
Plan mondial
Cette vague s’inscrit dans le cadre du plan de réduction des coûts annoncé par le géant scandinave en octobre 2023. Nokia compte supprimer jusqu’à 14.000 emplois, après avoir vu ses résultats se dégrader fortement au troisième trimestre en raison du ralentissement des ventes d’équipements 5G sur des marchés tels que l’Amérique du Nord.
L’entreprise vise entre 800 millions d’euros et 1,2 milliard d’euros d’économies. « Nokia prévoit d’agir rapidement sur le programme avec au moins 400 millions d’euros d’économies en cours d’année en 2024 et 300 millions d’euros supplémentaires en 2025« , avait indiqué le groupe finlandais…
Source : Boursier.com