Le déficit commercial a bondi à 164 milliards d’euros soit une dégradation de 78 milliards sur un an, 86% de cette augmentation étant liée à la hausse de la facture énergétique.
Le déficit commercial de la France sur les biens s’est de nouveau creusé en 2022, la crise énergétique européenne ayant fait exploser ses importations de gaz, de pétrole et d’électricité, selon des données officielles du ministère chargé du Commerce extérieur publiées ce mardi…
Le déficit commercial a bondi à 164 milliards d’euros, soit une dégradation de 78 milliards sur un an, 86% de cette augmentation étant liée à la hausse de la facture énergétique, a indiqué le ministère. Ces prix ont été multipliés par 2,1 par rapport à 2021…
La facture d’énergie a bondi
Sur le seul gaz, les prix à l’importation se sont alourdis de 248% à 59 milliards d’euros. De quoi faire bondir la facture de l’énergie l’an dernier à 115 milliards d’euros. Les métaux et l’agroalimentaire ont également beaucoup pesé…
La dépréciation de l’euro par rapport au dollar l’an dernier est également mise en avant par le gouvernement, de même que les tensions sur les chaînes d’approvisionnement…
Source : Boursier.com