L’Iran continuera de participer aux discussions sur la relance de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien jusqu’à ce que ses demandes soient satisfaites et qu’un « accord solide » soit conclu, a déclaré lundi 14 mars 2022, Ali Shamkhani, le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien.
« Nous resterons dans les discussions de Vienne jusqu’à ce que nos demandes légales et légitimes soient satisfaites et qu’un accord solide soit conclu« , a-t-il écrit sur Twitter.
Après onze mois de discussions entre les puissances occidentales et l’Iran dans la capitale autrichienne, l’accord de 2015 prévoyant une levée des sanctions internationales contre la République islamique en contrepartie d’un encadrement des activités nucléaires iraniennes était sur le point d’être remis sur les rails avec un texte final quasiment bouclé.
Mais la Russie a soulevé un nouvel obstacle il y a plus d’une semaine en exigeant un engagement écrit des Etats-Unis à ne pas contrarier ses échanges commerciaux avec l’Iran dans le cadre des sanctions dont elle est la cible en raison de son offensive en Ukraine, entraînant une suspension des discussions pour une période indéterminée.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, doit se rendre en Russie mardi, a annoncé lundi un porte-parole de la diplomatie iranienne.
Les tensions se sont accrues ce week-end avec le tir, revendiqué par les Gardiens de la révolution iraniens, d’une dizaine de missiles balistiques contre des « centres stratégiques » israéliens à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien.
Source : Reuters