Une série de problèmes techniques perturbe vendredi les services des compagnies aériennes, des banques ou encore la Bourse de Londres… Des pannes en cascade, qui ont éclaté des États-Unis à l’Asie après que Microsoft a signalé un problème dans ses services en ligne.
McDonald’s, United Airlines et le groupe London Stock Exchange figurent parmi les principales entreprises à divulguer divers problèmes de communication avec leur service client. Elles font partie des plus importantes parmi une pléthore de noms, du Japon à l’Inde en passant par les États-Unis, à signaler des difficultés dans leurs opérations.
« Nos services sont en cours d’amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d’atténuation » a écrit Microsoft sur Twitter. Plusieurs médias rapportent qu’au moins une partie des problèmes est liée à un logiciel de cybersécurité extrérieur, proposé par CrowdStrike Holdings, avec une panne liée à une mise à jour.
En France, le CERT-FR (Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques) indique dans un message sur Twitter qu’il « n’a pas d’élément indiquant que cet incident est lié à une attaque informatique« . Il dit avoir « été informé ce jour d’un incident majeur affectant les systèmes Microsoft Windows disposant de l’EDR Crowdstrike Falcon. Cet incident semble provoquer un écran bleu système entraînant un redémarrage du poste« .
TF1 et Canal+ touchées
En France, la chaîne TF1, qui a dû bouleverser ses programmes, l’animateur Christophe Beaugrand évoquant sur X une « gigantesque panne en régie« .
Plusieurs chaînes du groupe Canal + ont aussi été touchées. Le journal Guardian fait état de problèmes de diffusions sur la chaîne Sky News, tandis qu’en Australie, c’est la chaîne ABC qui fait face à une « grosse panne« .
L’aéroport international de Berlin est impacté lui aussi, ce qui sème la pagaille dans les vols, selon les médias locaux. Même scénario pour Amsterdam-Schiphol, et pour les aéroports espagnols. La compagnie Air France a annoncé des perturbations sur certaines escales, en raison de cette panne informatique. KLM semble plus touchée et « suspend la plupart de ses opérations« .
Source : Boursier.com