L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a prédit une forte consommation de carburant pendant les mois d’été et a maintenu sa prévision d’une croissance relativement forte de la demande mondiale de pétrole en 2024.
Dans son rapport mensuel, l’Opep estime que la demande mondiale de pétrole augmentera de 2,25 millions de barils par jour (bpj) en 2024 et de 1,85 million de bpj en 2025, deux prévisions inchangées par rapport au mois dernier.
Une reprise de la croissance économique pourrait donner un élan supplémentaire aux prix du pétrole, qui ont dépassé les 90 dollars le baril cette année en raison du resserrement de l’offre et des tensions au Moyen-Orient.
L’Opep et ses alliés, réunis au sein de l’Opep+, ont maintenu la semaine dernière leurs réductions de production jusqu’à la fin du mois de juin.
« Malgré certains risques à la baisse, la poursuite de la dynamique observée au début de l’année pourrait se traduire par un nouveau potentiel de hausse de la croissance économique mondiale en 2024« , écrit l’Opep dans son rapport.
L’Opep+ se réunira en juin pour décider s’il convient de prolonger les réductions de production ou de remettre une partie de l’offre sur le marché.
Source : Reuters