Dans le cadre des activités du projet « Protection et Réhabilitation des Sols dégradés en Tunisie /ProSol », un contrat de financement a été signé, récemment, entre la GIZ et l’Office d’élevage et des pâturages (OEP). Ce contrat s’articule autour de plusieurs axes dont l’agroécologie, l’initiation à la composante gestion du sol, la gestion et valorisation des produits résiduaires organiques / compostage, l’amélioration pastorale, la production de semences fourragères et le transfert de technologie et de bonnes pratiques ainsi que l’appui de la relation recherche-développement.
Le projet Protection et Réhabilitation des Sols dégradés en Tunisie (ProSol) est mandaté par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ en partenariat avec la Direction Générale de l’Aménagement et de la Conservation des Terres Agricoles (DGACTA) sous tutelle du ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP).
Son objectif est de promouvoir des approches durables et des mesures concrètes dans la protection et la réhabilitation des sols dégradés à grande échelle dans le Centre-ouest et le Nord-ouest de la Tunisie (Béja, Jendouba, Kef, Siliana, Sidi Bouzid, Kairouan, Kasserine).
Il s’inscrit dans le cadre de l’Initiative spéciale « UN SEUL MONDE sans faim » (SEWOH) et du programme global « Protection et réhabilitation des sols pour la sécurité alimentaire » qui est mis en œuvre dans 7 pays (Éthiopie, Bénin, Burkina Faso, Inde, Kenya, Madagascar et Tunisie).