Alpine, la nouvelle marque sportive de Renault, a dévoilé jeudi l’A290, première d’une nouvelle famille de voitures sportives électriques destinée à gagner en notoriété et à profiter d’un marché qui résiste au ralentissement actuel des véhicules à batterie.
Dans le cadre de sa stratégie de redressement présentée en 2021, le directeur général de Renault Group, Luca de Meo, a fait d’Alpine une unité à part entière regroupant toutes les activités sports du groupe au losange, afin d’exploiter à plein les synergies et développer un « garage de rêve » de modèles sportifs exclusifs 100% électriques.
L’objectif est de s’installer sur un marché premium électrique qui tire son épingle du jeu dans le contexte de ralentissement actuel de la demande pour les véhicules à batterie: depuis le début de l’année dans l’Union européenne, l’électrique reste stable à 17% environ du marché du premium, tandis qu’il perd du terrain sur l’ensemble du marché automobile, reculant à 12% environ de part de marché, contre 14% environ en 2023, selon des données de S&P Global Mobility.
Source : Reuters