L’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Roumanie et la Hongrie ont signé samedi un accord sur le développement et le transport d’énergie verte à destination de l’Europe via un câble sous-marin sous la mer Noire.
Ce câble électrique d’une longueur de 1.100 kilomètres, avec une puissance de 1.000 mégawatts, reliera l’Azerbaïdjan à la Roumanie, dans le cadre des efforts européens de diversification énergétique pour réduire la dépendance du bloc à l’énergie russe.
« Au regard du contexte sécuritaire marqué par l’agression militaire contre l’Ukraine, nous devons mieux coopérer et montrer plus de solidarité pour relever des défis communs« , a déclaré le président roumain Klaus Iohannis lors de la cérémonie de signature de l’accord à Bucarest, en présence de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Cette dernière a promis une aide financière communautaire pour le projet, sous réserve des conclusions d’une étude de faisabilité.
« Pour intégrer une part croissante d’énergies renouvelables, nous avons de fait besoin d’interconnexions électriques renforcées. C’est pourquoi le câble entre la Roumanie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan est si important« , a déclaré Ursula von der Leyen.
« Cela va renforcer la sécurité de nos approvisionnements en électricité à partir de sources d’énergie renouvelables via la Roumanie et la Hongrie« , a-t-elle ajouté.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a précisé que l’enveloppe européenne pourrait s’élever à 2,3 milliards d’euros.
L’étude de faisabilité, a-t-il précisé, devrait se conclure d’ici fin 2023 puis le chantier prendre trois à quatre années.
Source : Reuters