En Russie, la surveillance de l’économie numérique et des crypto-monnaies s’étend jusque dans les sphères politiques. Selon un récent projet de loi introduit devant le Parlement, les candidats aux élections présidentielles et parlementaires, seront bientôt obligés de divulguer leurs investissements sur le marché des cryptos.
Le texte, adopté en première étude par la Douma (la chambre basse du parlement Russe) prévoit que les candidats doivent déclarer leurs dépenses, dès que le montant dépasse un certain seuil. Dans la même veine, les candidats à des postes gouvernementaux devront révéler les montants qu’ils ont investis pour obtenir des actifs financiers numériques.
Cette modification réglementaire a été proposée par le gouvernement dans la perspective d’une nouvelle loi sur les actifs financiers numériques et la monnaie numérique. Si elle est effective, elle concernera non seulement les candidats, mais aussi leurs conjoints et leurs enfants, qui devront partager les données relatives à leurs dépenses en cryptomonnaies.
Notons que, dans ce pays, le projet de loi en question fait suite à un décret, signé en décembre dernier par le président russe Vladimir Poutine, et qui obligeait déjà les fonctionnaires d’Etat à divulguer leurs avoirs sur ce marché « parallèle », qui se veut une alternative au contrôle institutionnel sur la monnaie et les finances.
Election candidates in #Russia to disclose details about their #crypto dealings. https://t.co/qFeHUHzg0z
— Bitcoin.com News (@BTCTN) May 20, 2021
Source : Agence Ecofin