Les indicateurs d’activité consolidés, arrêtés au 30 Septembre 2021, font apparaître des revenus en hausse de 3,1% par rapport au 3éme trimestre 2020, pour s’établir à 485,168 MDT.
La croissance des revenus consolidés a été principalement générée par l’augmentation des ventes d’Azur Papier (+57,8%), SAH Côte d’Ivoire (+16%) et Azur Détergent (+12,4%).
Par ailleurs, la nouvelle filiale SAH Sénégal a contribué à hauteur de 5,6 MDT dans les ventes du groupe au 30 septembre 2021. S’agissant de la société mère « SAH Tunisie », elle a vu ses ventes en volume diminuer et ce, suite au changement de sa politique commerciale, favorisant davantage les paiements au comptant afin de sécuriser son processus de recouvrement.
Par ailleurs, la croissance des revenus consolidés cumulés a été significativement freinée par la performance négative de la filiale Libyenne, suite à une forte dépréciation de la monnaie locale par rapport au dinar Tunisien.
Au 30 septembre 2021, les revenus trimestriels du groupe SAH reportent une croissance de 6% par rapport au 3ème trimestre 2020, marquant la reprise de la croissance attendue à partir du 3ème trimestre de l’année. Cette performance a été tirée par une croissance graduelle de toutes les filiales du groupe, néanmoins amortie par la baisse des revenus de SAH Tunisie.
Concernant les perspectives, le groupe SAH continue de mener sa stratégie axée sur la consolidation de sa part de marché locale et régionale, l’exploration de nouveaux marchés à l’export ainsi que la diversification de sa gamme de produits:
– Algérie: L’entrée en production de la nouvelle machine essuie-tout et papier industriel est établie pour le quatrième trimestre 2021.
– Libye: L’entrée en production d’une ligne additionnelle d’essuie-tout et d’une nouvelle ligne couches bébé sont attendues pour le premier trimestre 2022.
– Sénégal: Les machines de production des couches bébés et serviettes de table sont entrées en production.
– Côte d’Ivoire: L’installation de la machine pour la production d’essuie-tout est prévue au premier trimestre 2022.
– Création d’une nouvelle unité de produits cosmétiques: Disposant d’un atout comparable aux grandes firmes internationales, le groupe souhaite exploiter une alternative supplémentaire de croissances en élargissant sa gamme de produits notamment les articles de soins corporels.