Sanofi a dit vendredi viser une nouvelle croissance de son bénéfice net par action (BNPA) des activités cette année après avoir dégagé des résultats solides en 2021 qui lui ont permis d’augmenter ses investissements.
Le groupe pharmaceutique table sur une progression « dans le bas de la fourchette à deux chiffres » de son BNPA des activités à taux de change constants après une progression de 15,5% en 2021, supérieure à l’objectif d’une croissance autour de 14% qu’il s’était fixé.
Sanofi a été porté par son traitement contre la dermatite atopique Dupixent, dont les ventes battent des records trimestre après trimestre, faisant de la division Médecine de spécialités la première du groupe en termes de chiffre d’affaires.
Les ventes de cette division ont totalisé 12,752 milliards d’euros en 2021 (+19,7% à taux de changes constants), et 3,487 milliards sur le seul quatrième trimestre (+21,3%).
Sanofi bénéfice également du dynamisme de sa division vaccins dont le chiffre d’affaires a progressé de 6,8% en 2021, à 6,323 milliards d’euros, en dépit d’une baisse de 6,5% au dernier trimestre liée au repli des ventes de vaccins contre la grippe aux Etats-Unis.
Une prévision bien accueillie
Au total, le chiffre d’affaires net de Sanofi a progressé de 4,1% à 9,994 milliards d’euros à taux de change constants au quatrième trimestre, et de 7,1% à 37,761 milliards sur l’ensemble de 2021.
A la Bourse de Paris, l’action Sanofi gagnait 0,31% à 91,58 euros à 11h02 quand le CAC 40 reculait de 0,17% au même moment.
« Etant donné que Sanofi commence habituellement l’année avec une prévision prudente puis la relève au fur et à mesure que l’année avance, cela devrait être bien reçu », ont commenté dans une note les analystes de Liberum.
Ceux de Jefferies relèvent que le dividende proposé au titre de 2021, à 3,33 euros (+4,1%), est un peu supérieur au consensus qui tablait sur 3,31 euros.
« Nous restons plus optimistes pour le facteur de croissance crucial qu’est Dupixent et pensons que l’activité de vaccins est mal appréciée« , indiquent-ils dans une note, en confirmant leur recommandation à l’achat.
Calendrier confirmé pour le vaccin anti-covid
Les résultats solides pour 2021 ont permis à Sanofi de générer d’importantes économies – 2,41 milliards d’euros en cumulé sur 2020 et 2021 – et de multiplier les acquisitions ces derniers mois.
Largement distancé dans la course au vaccin contre le COVID-19, Sanofi entend ainsi développer son expertise dans la technologie ARN messager (ARNm) et renforcer son activité de vaccins pour laquelle il compte doubler les revenus d’ici la fin de la décennie.
Concernant son sérum contre le COVID-19, qu’il développe avec le britannique GlaxoSmithKline, le groupe a confirmé vendredi attendre au cours du premier trimestre de nouvelles données de l’étude de phase III.
« L’essai de phase III continue d’accumuler les événements pour atteindre le nombre nécessaire à l’analyse« , a expliqué le groupe, qui espérait initialement commercialiser le vaccin avant la fin 2021.
Le développement clinique d’un autre vaccin contre le COVID-19 utilisant l’ARNm a été abandonné en septembre face à la concurrence d’autres sérums déjà sur le marché.
Source : Reuters