Après une collaboration qui s’est conclue fin 2023 pour le lancement de la première caméra frontale remise à neuf, Stellantis NV et Valeo ont réitéré leur partenariat et leur engagement en faveur de l’économie circulaire à l’occasion du salon professionnel Rematec d’Amsterdam. Les deux partenaires lancent deux nouveaux produits : le 1er projecteur à LED remanufacturé d’Europe, et le 1er écran d’affichage remanufacturé.
Partenaires de longue date, Stellantis et Valeo sont déterminées à prolonger la durée de vie des produits sans compromettre la qualité, tout en réduisant déchets, consommation de ressources et empreinte carbone, et en générant de la valeur financière.
Stellantis et Valeo continuent d’élargir leur portefeuille de produits, en mettant au premier plan l’innovation dans le domaine du remanufacturing. C’est dans le cadre de cette collaboration avec Stellantis, que Valeo lance avec succès un projecteur à LED remanufacturé, le 1er du genre à sortir de ses ateliers. Ce remanufacturing des projecteurs à LED permet de réutiliser jusqu’à 50 % des matières premières récupérées d’un projecteur à LED en fin de vie, principalement les pièces ayant le plus de valeur à l’instar du module LED proprement dit, le tout en réduisant les émissions de CO2 jusqu’à 70% par rapport à la production d’un projecteur neuf. Il ouvre aussi de nouvelles voies pour les activités industrielles de Valeo, en renforçant les opérations dans les sites de Chrzanow (Pologne) et d’Angers (France).
Premier constructeur automobile à intégrer ce produit dans son offre après-vente en Europe, Stellantis le proposera dans la gamme REMAN SUSTAINera dès la fin du 1er semestre 2025. La première application commencera sur les modèles Peugeot 3008 et 5008 ; la seconde sur le modèle Peugeot 508.
L’écran d’affichage est aussi un nouveau produit remanufacturé développé par Valeo en collaboration avec Stellantis. Le constructeur et Valeo proposent la remise à neuf des écrans d’affichage des véhicules au sein du « Circular Electronics Lab » (Laboratoire de l’Electronique Circulaire) de Valeo à Nevers, où sont déjà reconditionnées les caméras frontales. Disponible dans la gamme SUSTAINera en juin, cet écran peut être monté sur les modèles : Peugeot 308 ; Citroen C3 et Aircross ; DS 3 Crossback ; Opel Grandland, Corsa et Mokka
Rappelons que le remanufacturing est un processus industriel normalisé qui consiste à prolonger la durée de vie d’un produit usagé en rétablissant les caractéristiques d’origine, avec les mêmes performances et garanties que les pièces neuves dans le cadre de l’offre Parts & Services de Stellantis. Cette fiabilité fait du remanufacturage un élément essentiel des stratégies d’économie circulaire des deux entreprises.
Stellantis a pour ambition de guider l’industrie vers la neutralité carbone d’ici 2038. A travers son plan de décarbonation CAP 50, Valeo s’est pour sa part engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050. Valeo, qui remanufacture actuellement 1 million de produits par an, a l’ambition de doubler ce volume d’ici 2030 afin de renforcer son impact. Pour sa part, Stellantis propose plus de 12.000 références de pièces automobiles remanufacturées sur plus de 40 familles de produits différentes.
En séance, les deux titres se reprennent dans de moindres proportions que le CAC40 (+3,55% à 7.173 pts). Stellantis gagne +1,6% à 8,42 euros alors que Valeo est en petite hausse de +0,32% à 7,51 euros. Il est vrai que l’ensemble de la filière automobile cale depuis l’annonce des droits de douanes par Trump.
Source : Boursier.com