Le fabricant de batteries ACC, qui est détenu par Stellantis, Mercedes et TotalEnergies, a annoncé ce lundi le bouclage d’un financement majeur pour le développement de ses trois « gigafactories » européennes.
Ce financement bancaire de 4,4 Milliards d’euros constitue l’une des plus importantes levées de dette jamais réalisée par le secteur automobile en Europe, a indiqué Automotive Cells Company.
Il s’agit ici d’une étape majeure pour la croissance des gigafactories du groupe en France, en Allemagne et en Italie puisque le besoin de financement total des projets est estimé à un peu plus de 7 Milliards d’euros.
La levée de fonds de 4,4 Milliards d’euros, pour laquelle BNP Paribas a agi en tant que conseiller financier exclusif auprès d’ACC, permettra de développer quatre nouveaux blocs de production, qui viendront s’ajouter au premier bloc inauguré en France à Billy-Berclau/Douvrin (Pas-de-Calais) et dont la production de batteries lithium-ion a commencé fin 2023.
Stellantis en pointe
Les premiers véhicules embarquant ces batteries, d’abord pour des modèles des marques de Stellantis, devraient être commercialisés courant 2024… La production d’ACC doit notamment permettre à Stellantis d’atteindre son objectif d’une capacité de production de batteries de 250GWh en Europe à l’horizon 2030 pour répondre à la demande en véhicules électriques sur le continent.
Les quatre blocs supplémentaires comprennent un deuxième en France, le premier de la gigactory allemande de Kaiserslautern et un double bloc dans la gigactory italienne de Termoli.
Le financement bancaire a été conclu auprès d’un consortium de banques, BNP Paribas, Deutsche Bank, ING, Intesa Sanpaolo, avec le soutien de Bpifrance, d’Euler Hermes et de l’assureur export italien SACE. Ce financement bancaire, qui s’ajoute aussi aux aides publiques déjà octroyées ou à venir, sera complété par une nouvelle injection de capital des trois actionnaires d’ACC, dont les montants financiers n’ont pas été précisés…
A l’issue de ces opérations en capital, Stellantis, actionnaire de la première heure, détiendra fin mars 45% d’ACC, Mercedes-Benz, qui a rejoint le tour de table ultérieurement, 30% et Saft (TotalEnergies) 25%.
Le capital d’ACC était jusqu’ici détenu à hauteur d’un tiers par chaque actionnaire…
Source : Boursier.com