Breaking News
Home / Accueil / Stratégie Nationale de Valorisation et de Promotion des Produits du Terroir

Stratégie Nationale de Valorisation et de Promotion des Produits du Terroir

Les produits du terroir tunisien, véritables vecteurs du développement économiqulocal et national

En marge de la 15ème édition du Salon International de l’Investissement Agricole et de la Technologie (SIAT 2024), une conférence de presse a été organisée le 31 octobre 2024 au Palais des Expositions du Kram, pour présenter la première Stratégie Nationale de Valorisation et de Promotion des Produits du Terroir, et ce, par la Direction Générale de la Production Agricole au ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche(DGPA)et l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) avec l’appui du projet PAMPATmis en œuvre par l´Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d´État à l´Economie de la Confédération Suisse (SECO)..

La Stratégie, qui a été développée grâce à la collaboration public-privée de sept ministères (Agriculture, Tourisme, Industrie, Affaires Culturelles, Economie, Commerce et Environnement) et les patronats du secteur privé (UTAP, UTICA, CONECT) regroupés au sein d’un Comité de Pilotage multi-institutionnel est actuellement en train d´être mise en œuvre dans les régions pilotes de Kairouan et Nabeul sous le logo «Terroirs de nos Régions».

Sur le salon SIAT, 6 opérateurs de chaque région sont actuellement présents sur le stand dédié à la Stratégie pour présenter leurs nouvelles offres de produits et de services développés autour des produits de terroir..

Les 5 producteurs ayant obtenus un prix d’exellence lors de la dernière édition du Concours des Produits du Terroir organisé par l’APIA  tous les deux ans qui récompense les meilleurs produits du terroir à travers les différentes régions de Tunisie sont  également présents pour témoigner de l’impact de ce concours pour la promotion de leurs produits.

La conférence de presse a été rehaussée par la présence de la Directrice générale de l’APIA,les représentants de la DGPA, de l’ONUDI, del´Ambassade Suisse , .Cet événement a été une opportunité pour rencontrer ces exposants,les membres des institutions du Comité de pilotage de la Stratégie nationale, et pour participer aux séances de dégustation animées par le chef Mounir El Arem.

Une approche novatrice du développement local et de croissance multisectorielle dans les régions de la Tunisie

Devant l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits du terroir, la Tunisie mise chaque fois plus sur la valorisation intégrale de son patrimoine agroalimentaire. Aujourd´hui l´ambition est d´aller plus loin etde proposer des expériences immersives où lesclients locaux et étrangers peuvent découvrirle patrimoine lié aux produits du terroirtunisien, selon une approche multisensorielle.

En ce sens, le ministère de l’Agriculture (DGPA-APIA) a lancé officiellement, en mai 2022, la première Stratégie Nationale de Valorisation et de Promotion des Produits du Terroir, visant à promouvoir le développement régional autour des produits du terroir et positionner la Tunisie en tant que destination touristique gourmande, riche en traditions et coutumes.

Le plan d’action national qui fait partie de la Stratégie Nationale de Valorisation et de Promotion des Produits du Terroir se concentre sur quatre axes-clés :

  • Production agricole et valorisation des produits du terroir :
  • Commercialisation des produits du terroir ;
  • Marketing territorial, patrimoine immatériel et tourisme autour des produits du terroir ;
  • Gouvernance et structuration du sous-secteur des produits du terroir.

De ce fait, la Stratégie propose des orientations pour pouvoir exploiter tout le potentiel de croissance qui émane des produits du terroir et qui va bien au-delà de la vente de denrées traditionnelles. Le but ultime de la valorisation des produits du terroir est la création d’emplois et des revenus, qui découlent notamment de la création d’activités économiques annexes, tels que l’agrotourisme, les festivals culturels, la gastronomie, l´artisanat et le développement de nouveaux produits transformés à partir des produits phares de chaque région.

La mise en œuvre de la Stratégie dans les deux régions pilotes : Kairouan et Nabeul

La Stratégie est mise en œuvre depuis 2022 dans deux régions pilotes en Tunisie, à savoir Kairouan et Nabeul. Avec la participation de tous les acteurs locaux et avec l´appui du projet PAMPAT (ONUDI/SECO), trois produits phares ont été sélectionnés dans chaque région pilote : la rose, l’huile d’olive Oueslati et la figue de barbarie d’El Ala pour Kairouan ; la harissa, lafleur d’oranger et la figue de barbarie de Bouargoub pour Nabeul.

Dans ces deux régions, les institutions soutiennent pas moins de 250 opérateurs, qui cherchent à valoriser ensemble les trois produits de terroir phares de leurs régions. Parmi ces bénéficiaires, on trouve des producteurs de produits de terroir, des agriculteurs, des hôtels, des gîtes, des maisons d´hôtes, des restaurants, des tables d´hôtes, des pâtisseries, des glaciers, des épiceries fines, des agences de voyages ainsi que des associations culturelles.

Les visiteurs du SIAT auront l’opportunité de rencontrer quelques uns  parmi eux et découvrir le parcours qui les a conduit vers le renouvellement et la diversification de leur offre en valorisant les produits du terroir de leur région.

En effet, selon Madame Sana Ezzine, représentante du Hub design de Nabeul ,partenaire de l´intervention dans la région pilote, la valorisation des produits du terroir à travers l’artisanat est un axe stratégique de la démarche qui contribuera au renforcement de l’identité de la région et à la création d’une offre spécifique.

De son côté, Madame Bochra Laouani, représentante de la marque Bahia Cosmétique et basée à Kairouan témoigne de la nouvelle dynamique qui s’est mise en place dans la région grâce à cette approche qui a permis de mettre en contact les acteurs touristiques avec les producteurs de produits du terroir.« Aujourd’hui, nous offrons plus qu’un produit, nous partageons des expériences et des histoires , nous dit-elle ».

Le Chef Mounir El AREM a apporté sa touche à l’événement en sublimant les différents produits phares de Nabeul et Kairouan à travers des recettes inédites. « Les produits du terroir sont devenus nos ingrédients phares qui apportent une touche d’originalité dans nos plats » affirme le Chef.

En conclusion, le secteur des produits du terroir tunisien est en phase de dévoiler toutes ses potentialités grâce à la première Stratégie Nationale de Valorisation et de Promotion des Produits du Terroir, qui ambitionne aujourd’hui de généraliser un nouveau modèle de développement local inclusif, où tous les acteurs ont un rôle à jouer pour engendrer de nouvelles perspectives pour la destination Tunisie.

About Communiqué

Check Also

Rapport BM : La croissance en Tunisie devrait augmenter modérément pour atteindre une moyenne de 2,3 % en 2025-2026

La croissance en Tunisie devrait augmenter modérément pour atteindre une moyenne de 2,3 % en 2025-2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!