Tesla , le colosse américain de l’automobile électrique, n’a pas déçu hier soir par sa publication financière trimestrielle. Certes, la marge brute s’est érodée, mais le groupe d’Elon Musk a dépassé les attentes en termes de profits et maintenu son objectif de croissance annuelle composée de 50%. Musk a aussi confié que le groupe était en mesure de produire jusqu’à 2 millions de véhicules cette année, après les baisses de prix brutales récemment concédées. Le dirigeant a confirmé s’attendre à une récession « assez difficile », et entend ainsi accélérer les réductions de coûts. Enfin, Tesla prévoit de lancer son Cybertruck – attendu de longue date – plus tard cette année, avant une montée en volume en 2024. Le titre s’adjugeait 5% après bourse à Wall Street sur les 152$.
Tesla a gagné 3,69 milliards de dollars, ou 1,07$ par action, au quatrième trimestre, contre 2,3 milliards de dollars un an avant. Ajusté pour les éléments ponctuels, Tesla a affiché un bpa de 1,19$. Les revenus ont bondi de 37% à 24,32 milliards de dollars, contre 17,7 milliards de dollars il y a un an. Ces revenus et bénéfices trimestriels constituent des records. Les analystes interrogés par FactSet s’attendaient à ce que le fabricant de véhicules électriques déclare un bénéfice ajusté de 1,13$ sur des revenus de 24,67 milliards de dollars.
En termes de perspectives, Tesla a gardé plus ou moins intact son discours récent. Le groupe a aussi indiqué qu’il prévoyait d’augmenter sa capacité de production « le plus rapidement possible ». Il table sur une croissance annuelle moyenne d’environ 50% sur un « horizon pluriannuel » des livraisons. Le constructeur texan a produit 1,37 million de véhicules en 2022, en hausse de 47% par rapport à la production de 2021, et livré 1,31 million d’unités. Musk a déclaré que l’intention de Tesla était d’être prudent, étant donné les problèmes potentiels indépendants de la volonté du groupe. S’il s’agit d’une année sans ruptures d’approvisionnement majeures, « nous avons le potentiel de fabriquer 2 millions de voitures cette année. Nous ne nous engageons pas là-dessus, mais je dis simplement que c’est le potentiel », a déclaré Musk devant les analystes. « Et je pense qu’il y aura une demande pour cela aussi », a ajouté le dirigeant… Ainsi, Tesla prévoit de fabriquer 1,8 million de véhicules en 2023, avec un « potentiel » de 2 millions. Les préoccupations en matière de demande devraient être « dissipées », promet Musk, qui s’est aussi engagé à maîtriser les coûts plus rapidement.
La demande ne serait pas un problème, a déclaré Musk. « Je veux dissiper cette inquiétude », a-t-il déclaré, ajoutant que les commandes de janvier étaient « plus fortes que jamais » et que la demande dépassait de loin le taux de production de Tesla. Il est vrai qu’après des baisses de prix à deux chiffres sur ses plus grands marchés, Tesla a quelque peu stimulé cette demande. « Nous pensons que la demande sera bonne malgré une probable contraction du marché automobile dans son ensemble », a ajouté Musk.
Tesla a également déclaré qu’une plateforme de véhicules de « nouvelle génération » était en préparation, promettant plus de détails lors de sa journée des investisseurs le 1er mars. Musk a confirmé la production en volume du Cybertruck en 2024.
L’agence Bloomberg a aussi rapporté que Tesla avait sécurisé une nouvelle facilité de crédit revolving de 5 milliards de dollars. Le groupe pourrait encore augmenter la facilité de crédit de 2 milliards de dollars. Citigroup est l’agent administratif de l’opération, d’une maturité de cinq ans.
Source : Boursier.com