L’ONG néerlandaise Follow This a annoncé jeudi avoir déposé avec un groupe d’investisseurs une résolution qu’ils comptent soumettre à l’assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies pour inciter l’entreprise à se fixer des objectifs de baisse d’émissions de gaz à effet de serre plus ambitieux.
Selon le projet de résolution, en cas de vote favorable lors de l’AG du 26 mai, les actionnaires exprimeraient leur souhait que TotalEnergies aligne ses objectifs pour 2030 avec l’Accord de Paris sur le climat.
La compagnie pétrolière et gazière, également très présente dans les énergies renouvelables, a confirmé en mars sa cible d’émissions liées à l’ensemble des produits utilisés par ses clients au niveau mondial, dites de « scope 3 », qui s’établiraient à moins de 400 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2e) en 2030, contre 389 Mt en 2022.
« Pour atteindre l’objectif de [l’accord de Paris], le monde doit presque diviser par deux les émissions d’ici 2030, mais TotalEnergies n’a aucun plan pour réduire les émissions au cours de cette décennie« , a déclaré Mark van Baal, fondateur de Follow This, cité dans un communiqué.
« Les résolutions sur le climat chez les grandes compagnies pétrolières montreront quels investisseurs sont sérieux dans leur intention de résoudre la crise climatique et lesquels préfèrent se contenter d’en parler« , a-t-il ajouté.
Selon Follow This, le groupe d’investisseurs à l’origine de la résolution détient près de 1,5% du capital de TotalEnergies et inclut Achmea IM, Degroof Petercam AM, Edmond de Rothschild AM, La Banque Postale AM & Tocqueville Finance, La Financière de l’Echiquier, Mandarine Gestion, Man Group, Ofi Invest AM, PGGM Investments ou encore Sycomore AM.
Le « scope 3 » représente environ 91% des émissions du groupe. Depuis plusieurs années, des ONG et certains investisseurs lui demandent de se fixer des objectifs plus contraignants de baisse de cet indicateur.
Selon le consensus scientifique, le monde doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 43% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019 pour espérer atteindre l’objectif de l’Accord de Paris de maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.
Follow This a souligné que sa résolution était similaire à d’autres déposées en vue des AG de Shell, BP, ExxonMobil et Chevron.
Après une première résolution sur le climat présentée en 2020 par des actionnaires et non agréée par TotalEnergies, qui avait recueilli près de 17% de votes favorables, l’AG du groupe a validé sa stratégie de transition vers la neutralité carbone à 92% en 2021 et à 89% en 2022.
Le groupe soumettra à nouveau une version actualisé de cette stratégie à un vote consultatif de ses actionnaires le 26 mai.
Source : Reuters