Les cours du pétrole étaient toujours en marche avant mercredi 2 juin 2021 au lendemain d’un sommet de l’Opep+ qui a confirmé sans surprise le maintien de l’ouverture progressive des robinets d’or noir du cartel élargi d’ici juillet.
Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 70,90 dollars à Londres, en hausse de 0,93% par rapport à la clôture de mardi.
A New York, le baril de WTI pour le mois de juillet gagnait 0,75% à 68,23 dollars.
La veille, le Brent s’est arrêté à quatre centimes de son précédent plus haut du 8 mars avant de refluer quand le WTI est revenu à un prix plus vu depuis le 23 octobre 2018.
Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs dix alliés, unis depuis fin 2016 par l’accord OPEP+, ont décidé mardi de se conformer à la politique d’augmentation progressive de la production de pétrole convenue en avril.
Cette stratégie consiste en un retour prudent et par palier depuis mai d’un total de près de 1,2 million de barils par jour supplémentaires, auquel s’ajoute le volume d’un million de barils qui avait été retiré volontairement par Ryad en début d’année.
Les quotas à partir du mois d’août n’ont pas été abordés, le groupe préférant repousser cette décision au prochain sommet, le 1er juillet.