AfricInvest et la Coalition pour le financement de la santé (HFC) ont annoncé des engagements de 50 millions de dollars pour le fonds panafricain Transform Health Fund, afin de financer la mise en œuvre des modèles innovants qui permettront d’améliorer l’accès, l’accessibilité, la résilience et la qualité des soins de santé en Afrique.
La Société financière internationale pour le développement (SFI), l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Royal Philips, Merck & Co, Inc. connu sous le nom de MSD en dehors des États-Unis et du Canada, FSD Africa Investments, la Fondation Netri, la Fondation Anesvad, Grands Défis Canada (avec un financement d’Affaires mondiales Canada), Chemonics International et la Fondation MCJ Amelior, ont tous annoncé leurs engagements, sous réserve d’une vérification préalable finale avant la clôture. L’IFC est en phase avancée d’approbation de son investissement dans le fonds.
L’annonce a été faite dans le cadre du Sommet des leaders américains et africains à Washington, D.C., organisé par le président Biden.
Le Transform Health Fund est un fonds mixte innovant axé sur la chaîne d’approvisionnement de la santé, la prestation de soins et les solutions numériques en Afrique. Le fonds est un effort de collaboration qui rassemble des investissements commerciaux, gouvernementaux et de donateurs sous la direction d’AfricInvest et de la Coalition pour le financement de la santé.
Le Fonds fournira ainsi des financements par emprunt et par mezzanine pour développer des entreprises de santé à fort impact au service des communautés vulnérables, tout en offrant des rendements ajustés au risque.
En conséquence, le Fonds devrait contribuer à renforcer les systèmes de santé en Afrique, qui sont confrontés à un énorme déficit de financement – un défi rendu plus difficile par COVID-19 – en œuvrant à la réalisation de la couverture sanitaire universelle.