TUI, le plus grand voyagiste européen, a dépassé mercredi les prévisions de bénéfice d’exploitation pour le troisième trimestre, porté par une forte demande estivale.
» Les vacances restent une priorité pour les clients, les réservations estivales étant supérieures de 6% à celles de l’année dernière « , a déclaré Mathias Kiep, directeur financier du groupe, lors d’une conférence de presse.
TUI a fait état d’un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) de 232 millions d’euros au deuxième trimestre contre 169 millions d’euros il y a un an, soit une hausse de 37%.
Ce chiffre dépasse les attentes des analystes interrogés par LSEG qui tablaient sur 217 millions d’euros.
TUI a reconfirmé ses prévisions annuelles d’une hausse de 25% de son bénéfice d’exploitation et de 10% de son chiffre d’affaires, malgré les retards de livraison de Boeing et les coûts liés à une panne de l’entreprise de technologie de cybersécurité CrowdStrike le mois dernier.
Le groupe allemand a récemment transféré sa cotation de Londres à Francfort, mais il conserve une importante clientèle en Grande-Bretagne et a bénéficié de l’insolvabilité de son concurrent FTI.
À la bourse de Francfort, le titre TUI progressait vers 8h45 GMT de 1,55% à 5,63 euros.
RÉSILIENCE DANS LE SECTEUR
Alors que la demande est restée forte, les résultats trimestriels de certaines compagnies aériennes ont été affectés par l’augmentation des coûts liés aux problèmes de main d’oeuvre, à la maintenance ou à la baisse des réservations.
Contrairement à Ryanair qui a prévenu que les prix des billets allaient baisser, les clients étant de plus en plus sensibles aux prix, TUI n’a pas constaté de ralentissement des réservations malgré l’augmentation des prix de ses vols et forfaits, en hausse de 3% d’une année sur l’autre.
« Les résultats de TUI au troisième trimestre prouvent que le secteur du voyage a mieux résisté que certains segments du marché ne l’avaient prévu cet été« , a déclaré Julie Palmer, du cabinet de conseil Begbies Traynor.
La résilience de TUI réside dans son activité de voyage, l’inflation faisant grimper les prix des hôtels, des visites touristiques et des restaurants.
L’activité « holidays » de son rival easyJet, qui propose des séjours de vacances tout inclus, a également affiché de bon résultats, ce qui lui a permis de soutenir l’activité aérienne dans son ensemble.
Sebastian Ebel, président du directoire de TUI, a déclaré que le voyagiste se positionnait davantage en dehors de l’Europe pour renforcer ses activités, notamment en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, avec l’ouverture récente d’un hôtel au Vietnam.
Source : Reuters