Twitter Inc (TWTR.N) a annoncé mardi que son chiffre d’affaires trimestriel avait augmenté de 37% et a évité le poids des changements de confidentialité d’Apple Inc (AAPL.O) sur la publicité qui a entravé ses rivaux, faisant grimper ses actions de 3%.
Le site de réseautage social s’est efforcé d’ajouter de nouvelles fonctionnalités telles que des salles de discussion audio pour attirer les utilisateurs, et a également déployé des améliorations de ses capacités publicitaires pour atteindre son objectif de doubler ses revenus annuels d’ici 2023.
Les revenus publicitaires se sont élevés à 1,14 milliard de dollars au cours du trimestre clos le 30 septembre, conformément aux estimations du consensus.
La société a déclaré avoir constaté un impact « modeste » sur les revenus publicitaires en raison des changements de confidentialité mis en place par Apple, qui empêchent les annonceurs de suivre les utilisateurs sur leurs appareils sans leur consentement.
Les investisseurs s’attendaient à ce que Twitter soit relativement à l’abri des changements, car la plupart de ses annonceurs ne s’appuient pas sur des publicités très ciblées. Lire la suite
Alors que la société basée à San Francisco s’efforce d’étendre son activité de publicité ciblée, elle introduit davantage de fonctionnalités telles que des sujets que les utilisateurs peuvent suivre sur Twitter. Ces fonctionnalités fournissent des données sur les intérêts des personnes qui peuvent éventuellement être utilisées pour aider à diffuser des publicités pertinentes, a déclaré Ned Segal, directeur financier de Twitter, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes.
« C’est en grande partie une opportunité qui s’offre à nous« , a-t-il déclaré.
Les pairs technologiques de Twitter, Snap (SNAP.N) et Facebook (FB.O), ont déclaré que les changements d’Apple nuisaient à leur capacité à cibler et à mesurer les publicités numériques, citant les mises à jour comme la raison pour laquelle les entreprises n’ont pas répondu aux attentes en matière de revenus. Lire la suite
Twitter a déclaré que les utilisateurs actifs quotidiens monétisables, son terme pour les utilisateurs qui reçoivent des publicités, étaient de 211 millions au troisième trimestre, les estimations des analystes manquant de 212,6 millions, selon les données IBES de Refinitiv.
Alors que Twitter a augmenté son nombre d’utilisateurs hors des États-Unis de 5 millions par rapport au trimestre précédent, sa base américaine est restée stable.
Le chiffre d’affaires total, qui comprend également l’argent que Twitter gagne grâce aux licences de données, s’élevait à 1,28 milliard de dollars, également en ligne avec les objectifs de Wall Street.
Twitter a déclaré que ses coûts cette année liés à l’embauche et à l’investissement dans un nouveau centre de données se répercuteraient sur l’année prochaine, ce qui entraînerait une augmentation de 20 % des coûts totaux pour 2022.
La société prévoit un chiffre d’affaires du quatrième trimestre entre 1,5 et 1,6 milliard de dollars.
Twitter a précédemment annoncé qu’il vendrait son unité de technologie publicitaire MoPub, et l’accord devrait être conclu au premier trimestre 2022.
La société a déclaré qu’elle ne s’attendait pas à pouvoir récupérer la perte de revenus l’année prochaine de la vente de MoPub, estimée entre 200 et 250 millions de dollars, bien qu’elle ait ajouté que la vente n’affecte pas l’objectif de Twitter de doubler les revenus annuels d’ici 2023.