Les réserves commerciales de pétrole brut aux Etats-Unis ont décru davantage que prévu, reculant de 8 millions de barils, signe de la poursuite de la reprise avant l’ouverture de la saison des voyages en voiture, selon l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) mercredi.
Les stocks de brut sont descendus à 485,1 millions de barils (MB) pour la semaine close le 30 avril, indique le rapport hebdomadaire de l’EIA. Les analystes interrogés par Bloomberg avaient tablé sur une baisse médiane de 2 millions de barils.
En revanche, les stocks d’essence, que les analystes prévoyaient en baisse de plus de 700.000 barils, ont augmenté d’autant (+737.000 barils).
Enfin, les stocks de produits distillés, qui avec le diesel sont la locomotive du trafic commercial, ont fondu de 2,9 millions de barils, dépassant largement les projections des analystes qui étaient de -1,3 MB.
Déjà en hausse avant la diffusion du rapport, le baril de WTI progressait de 1,10% à 66,41 dollars vers 14H40 GMT.
Fait notable, les exportations américaines de brut ont fortement grimpé ajoutant 1,1 million de barils par jour (mbj) pour s’établir à 4,1 mbj, leur plus haut niveau jamais enregistré en une semaine.