Le premier constructeur automobile européen Volkswagen a annoncé mercredi que son bénéfice d’exploitation du troisième trimestre avait reculé de 42%, plombé par la faible performance de sa division de voitures particulières et des coûts élevés, y compris pour les renouvellements de modèles.
La marge d’exploitation de la marque Volkswagen est tombée à 2% sur les neuf premiers mois de l’année. « Cela met en évidence le besoin urgent de réductions significatives des coûts et de gains d’efficacité », a déclaré Arno Antlitz, directeur financier du groupe, dans un communiqué.
Le deuxième constructeur automobile mondial souffre notamment de structures de gouvernance complexes, d’investissements mal évalués dans les véhicules électriques, de mauvaises décisions de gestion, de la chute des ventes en Chine et de la réglementation jugé trop stricte en Allemagne.
Il est par ailleurs soumis à une forte pression pour réduire les coûts et rester compétitif face à la concurrence de ses rivaux chinois.
Le groupe a réduit ses perspectives annuelles à deux reprises au cours du trimestre, rejoignant ainsi ses concurrents BMW et Mercedes-Benz, qui sont également en difficulté.
Le constructeur automobile prévoit de fermer au moins trois usines en Allemagne pour la première fois de son histoire et de supprimer des dizaines de milliers d’emplois dans le cadre d’un plan de restructuration, ce qui a déclenché une confrontation ouverte avec les syndicats.
Un deuxième cycle de négociations entre Volkswagen et le puissant syndicat allemand IG Metall devrait débuter plus tard ce mercredi, après que la responsable du comité d’entreprise a menacé de rompre les négociations et de lancer une grève.
Le bénéfice d’exploitation (Ebit) est tombé à 2,86 milliards d’euros sur la période juillet-septembre, ce qui est largement conforme à l’estimation moyenne de 2,80 milliards d’euros des analystes, selon les données de LSEG.
Source : Reuters