Le moral des investisseurs dans la zone euro s’est dégradé contre toute attente depuis le début du mois de mai dans un contexte d’inflation persistante et d’inquiétudes sur le dossier de l’énergie, montrent lundi les résultats de l’enquête mensuelle de l’institut Sentix.
L’indice de confiance Sentix s’est établi ce mois-ci à -13,1 points, contre -8,7 en avril alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient sur -8,0.
Le sous-indice mesurant les anticipations des investisseurs a chuté à -19,0 en mai, son plus bas niveau depuis décembre 2022, après -13,0 en avril.
« Cela met fin à tout espoir d’une reprise économique après le déclenchement de la guerre en Ukraine« , a déclaré Sentix. Son baromètre est passé en territoire négatif après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le problème des pénuries d’énergie, la baisse des dépenses de consommation sur fond d’inflation et les inquiétudes des ménages concernant les investissements à réaliser sur leurs systèmes de chauffage pour atténuer l’impact du réchauffement climatique figurent parmi les éléments ayant contribué à la faiblesse des données publiées au printemps, a ajouté l’institut.
La coalition au pouvoir en Allemagne a décidé en mars qu’à compter de 2024 la quasi totalité des nouveaux systèmes de chauffage devront fonctionner avec au moins 65% d’énergies renouvelables, aussi bien dans les bâtiments anciens que neufs.
« La reprise économique, fondée sur des pieds d’argile, commence donc à s’essouffler« , souligne l’enquête de Sentix réalisée entre le 4 et le 6 mai auprès de 1.276 investisseurs.
Source : Reuters