L’inflation en zone euro a décéléré sur un an en juin au rythme indiqué en première estimation, montrent les données définitives publiées mercredi par Eurostat.
En rythme annuel, l’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes IPCH est ressorti à 2,5% le mois dernier, conformément à l’estimation « flash » et le consensus Reuters, après une inflation à 2,6% en mai.
D’un mois sur l’autre, l’inflation dans les 20 pays ayant adopté la monnaie unique a été également confirmée à 0,2% en juin, comme prévu par le consensus Reuters.
En excluant les éléments les plus volatils que sont les produits alimentaires non transformés et l’énergie, l’inflation est ressortie à 2,8% en rythme annuel et à 0,4% en rythme mensuel, comme attendu par le consensus.
Une mesure plus étroite de la hausse des prix, qui exclut alimentation, énergie, alcool et tabac, donne une inflation à 2,9% sur un an et 0,4% sur un mois, contre des prévisions respectivement de 2,9% et 0,3%.
Sur les marchés, vers 09h40 GMT, le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, est pratiquement stable, cédant environ 1,5 point de base, à 2,415%, tandis que l’euro s’affiche à 1,0941 dollar, en hausse de 0,40%, après avoir touché un sommet de quatre mois à 1,0945.
Ces données sont publiées à la veille de la décision de politique monétaire de la Banque centrale européene (BCE) qui devrait opter pour un statu quo sur ses taux directeurs après la baisse décidée en juin.
Les opérateurs de marchés anticipent un deuxième assouplissement monétaire en septembre de la part de la BCE, selon une enquête Reuters, mais le rythme des baisses attendues reste incertain. (Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Source : Reuters